en tête


ELLE VOLE !

Sylvère

Quelle histoire!...

Quand vous pensez qu'elle se morfondait au fond d'un hangar à Pau, alors que les aficionados de l'aéronautique moderne lui préféraient les planches de bord aux multiples cadrans et aux chevaux gourmands cachés sous des capots taillés comme le nez de Cléopâtre !... Je l'avais oubliée . Heureusement qu'un bienfaiteur m'a orienté sur cette pauvre minibulle rouge qui ne demandait qu'à voler. Aujourd'hui , c'est fait ! Elle a volé ! Mais à Moulins !

Minibulle


J'avais fait sa connaissance , ainsi que celle de Michel , lors du rassemblement annuel du RSA organisé à Chambley en 2002 . Sa ligne séduisante et la sympathie de Michel m'avaient alors convaincu que c'était cet appareil que je devais construire . En effet , j'avais formulé , dès cette époque , le souhait de posséder mon propre jouet . J'ai acheté les plans . Mais le hasard en a décidé autrement . Je ne l'ai pas construite. Nous fûmes présentés. Nous nous plûmes et nous avons "con-volé"...

Aujourd'hui , c'est le grand jour . Tout est prêt pour la faire voler . J'étais dans l'attente de ce moment depuis longtemps, mais j'ai lambiné en la bichonnant . C'est la première fois que je prends contact , seul , avec un nouvel appareil . Pas d'instructeur à droite pour conseiller ou prévenir la fausse manoeuvre . Il a fallu attendre la bonne météo , l'absence de vent et la disponibilité d'un copain qui , au sol , serait chargé de visionner le vol ou de prévenir au cas où ...

9h du matin sur un terrain désert . Seul l'agent AFIS est dans sa tour. Le soleil darde ses rayons dans l'axe de la 08 en service . J'ai décidé de décoller à partir de la dure et de me poser sur la piste en herbe "avions" . 15litres de mélange . Donc centrage avant .

Visite prévol très attentive . La liste des vérifications que Michel a concoctée dans l'optique d'un premier vol est d'un bon secours . Je suis déjà dans ma bulle et le copain reste silencieux car il sait que je suis concentré . En fait , j'ai un peu la trouille ...

L'installation se fait sans problème . J'ai refilé l'appareil photo au copain . C'est bizarre : Il semblerait que je fasse durer un peu plus longtemps que d'habitude le brélage du pilote avec la ceinture quatre points que j'ai installée ...

Démarrage impeccable . 1400 tours pour éviter les vibrations importantes du bas régime . Radio . Température cylindres . Roulage . ACHEVER au point d'arrêt . Alignement . Il faut déjà y aller ?

Décollage


Plein gaz . C'est parti ! D'un seul coup le sol se dérobe devant moi . Je suis déjà en l'air. Palier de prise de vitesse . Je surveille mes repères capot et la vitesse de montée à 90 km/h . Je ne sais pas évaluer la distance de la course du décollage . Je n'ai rien vu car trop concentré . 4400 tours . Je réduis à 4000 . Montée autour de 2m/s . Je ne sais plus . Virage à gauche . Branche vent arrière . Déjà !...Retour dans l'axe de la 08 en herbe . Je réduis tout . L'hélice continue de mouliner vers 2000 tours . je maintiens 90 car je suis centré avant . Le sol approche . Repère capot et je fais un trois points parfait . Quelques secondes et je remets les gaz parce que "bis repetita placent" !... Je reste concentré . Je fais un deuxième tour de piste dans les mêmes conditions , mais je fais un petit rebond à l'atterrissage . J'arrête .

Minibulle


Retour au parking , soulagé , content , heureux . Vingt minutes qui sont passées comme trente secondes . C'est une machine merveilleuse , fine , avec une visibilité de belvédère . Mes pensées allaient à Michel et à Géraud qui sont à l'origine de ce bel oiseau.

Une année s'est écoulée entre son arrivée à Moulins et ce vol . Une année consacrée à sa remise en état . Je vous accorde que cela aurait demandé trois mois a un type normal qui n'aurait pas eu d'autres activités !...Las , ici , il y a un Jodel D18 à terminer et de nombreuses autres occupations chronophages !...

Sur le tarmac , un deuxième copain m'attendait , tout sourire . Après les félicitations d'usage et les promesses d'arrosage , la discussion est vite venue sur le vol et la machine . Mes deux acolytes m'ont dit la même chose : " tu es bruyant" et " à ton deuxième atterrissage tu n'étais pas en configuration trois points". Concernant mon atterrissage je savais que cela venait de moi . Mais à propos du bruit , j'étais plus interrogatif .

Vol

Il valait mieux attendre , afin d'assimiler ce premier vol que j'avais vécu comme un rêve . Alors j'ai décidé de faire un deuxième vol à distance du premier , maintenant que j'avais fait la preuve que j'étais capable de piloter cette machine . C'est ainsi que , quelques jours plus tard , j'ai revolé plus longuement , toujours aux abords du terrain. Sécurité oblige .

Quand au bruit, j'avais un doute sur l'hélice. Une petite voix me disait qu'une 45/118 n'était pas la bonne pour ma minibulle.

Ma petite voix avait raison ! Ce deuxième vol de trente minutes a confirmé ce que je redoutais . L'hélice possède un trop petit pas . En effet, à 4000 tours , en palier, j'oscille entre 105 et 110 km/h . Ce qui est notoirement insuffisant, si j'en juge par les performances que connaissaient Michel et Géraud qui étaient les utilisateurs du début . Cela explique donc le bruit et les performances modestes constatées lors de ce vol.

Retour à la case départ . Michel est au téléphone ,équipé d'une calculette et moi , de mon côté , je me retrouve avec une hélice démontée sur la table du salon, en train de mesurer son pas. La conclusion est formelle : Il faudra une nouvelle hélice mieux adaptée .

J'en suis là mes amis . Il y a , dans mon récit , toute la joie de la réalisation d'un rêve , le soulagement qui fait suite à la tension du saut vers l'inconnu et la contrariété due au grain de sable qui vient retarder l'utilisation du jouet . Ce n'est qu'un contre-temps qui ne m'empêche pas d'être ravi.

La minibulle est là. Elle attends désormais une hélice neuve pour aller taquiner les nuages et voler silencieusement au-dessus du Bourbonnais .

A bientôt . Bons vols à tous.

Sylvère Chatelier

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