en tête


Jacques GIBELLI et sa Souricette N° 152

Jacques GIBELLI


Jacques GIBELLI est un authentique Monégasque et un non moins authentique barbu : personne n'est parfait !
En fait, il réside la plupart du temps à quelques centaines de mètres des pistes de l'Aérodrome d'Aspres sur Buëch : il est quasiment naturalisé « Haut-Alpin » !
D'autre part, chacun sait, ou du moins devrait savoir que « celui qui porte barbe et moustache bien taillées, ne peut-être foncièrement mauvais ! ».

Jacques, que tous ses amis appellent Jacky, est un vélivole confirmé et un des tout premiers « Deltaïstes » : il fit partie, jadis, de l'« héroïque » équipe des débuts du Delta !
C'est en décollant en planeur, des pistes d'Aspres-sur-Buëch, qu'il pouvait survoler la superbe maison qu'il a fini par acheter.
Il fit aussi partie des pionniers du Delta, et lors d'un vol mémorable, il eut la vie sauve grâce à son parachute, ce qui explique que tous les engins sur lesquels il a, par la suite, volé, étaient dotés d'un parachute.
La Souricette N° 152, qui devrait effectuer ses premiers vols au printemps 2008 est , évidemment, équipée d'un parachute pyrotechnique.
Je ne sais pas exactement à quelle date Jacky est tombé amoureux de la Souricette et quand il a acheté la liasse N° 152. Je sais que, avant de se lancer dans la construction, il a eu la sagesse de construire un superbe et grand atelier et aussi d'adhérer à Air Souris Set !

l'atelier

l'atelier

Remarquez l'astuce des bocaux dont le couvercle est vissé et qui contiennent vis, boulons ou écrous. On voit immédiatement ce qu'ils contiennent : ¼ de tour pour dévisser le bocal et vous avez accès au contenu !
Petite mezzanine faisant office de bureau. Remarquez aussi que tout est bien rangé !

J'ai fait la connaissance de Jacky sur l'aérodrome de La Flèche ( Sarthe), en juin 2002, lors du rassemblement annuel Air Souris Set, au cours duquel il fit la connaissance de Michel BARRY, de Marcel CASAGRANDE, d'Henri CASTELLO et de bien d'autres membres de l'Association.
Ce n'est donc qu'après juin 2002, que je suis allé rendre visite à Jacky à Aspres-sur-Buëch et j'ai pu alors admirer son superbe atelier et voir le fuselage de la Souricette 152 en construction. Marcel CASAGRANDE m'avait déjà précédé et avait donné quelques conseils à Jacky pour le travail du bois et l'utilisation des colles.
Patrick DEBREUVE, épris de grandes navigations océaniques, avait à l'époque abandonné toute activité aéronautique et avait donc cherché à vendre son planeur, son avion et sa Souricette en construction. C'est Jacky qui acheta à Patrick fuselage et ailes de sa Souricette et le moteur KÖNIG SC 430. Si bien, qu'à une certaine époque, il y avait, dans l'atelier de Jacky, 2 Souricettes en construction !
En fait, Jacky n'a pas construit 2 Souricettes, une seule lui suffisait amplement ! Il a donc « cannibalisé » la Souricette de Patrick et emprunté tout ce qui lui paraissait le plus facile et le plus sûr à utiliser : le siège, les haubans, les tubes de commande, le matériel d'entoilage, etc.
Dans un premier temps, il a pensé motoriser sa Souricette par le König SC 430 que lui avait vendu Patrick, et puis au cours de l'année 2007, il a décidé de la motoriser par un ROS 200, beaucoup plus puissant que le König, plus lourd aussi et doté d'un réducteur mécanique.
Sur les photos ci-dessous, si l'ami Jacky a bien la même tête ( et la même barbe !), l'avant de sa Souricette n'a pas vraiment le même aspect !

König SC 430

ROS 200

Aérodrome d'Aspres sur Buëch: début mars 2008 la superbe Souricette bleue de Jacky est quasiment prête à faire ses premiers vols !

S 152

La montagne accouche d'une souris

L'espionne Chata-Hari a suivi toute la construction de la Souricette bleue

Chata-hari

Le Vilain petit Rapporteur ( le 13 03 2008)

Retour