Jacques GIBELLI est un authentique
Monégasque et un non moins authentique
barbu : personne n'est parfait !
En fait, il réside la plupart du temps à
quelques centaines de mètres des pistes de
l'Aérodrome d'Aspres sur Buëch : il est
quasiment naturalisé « Haut-Alpin » !
D'autre part, chacun sait, ou du moins
devrait savoir que « celui qui porte barbe et
moustache bien taillées, ne peut-être
foncièrement mauvais ! ».
Jacques, que tous ses amis appellent Jacky, est un vélivole confirmé et un des tout premiers
« Deltaïstes » : il fit partie, jadis, de l'« héroïque » équipe des débuts du Delta !
C'est en décollant en planeur, des pistes d'Aspres-sur-Buëch, qu'il pouvait survoler la
superbe maison qu'il a fini par acheter.
Il fit aussi partie des pionniers du Delta, et lors d'un vol mémorable, il eut la vie sauve grâce
à son parachute, ce qui explique que tous les engins sur lesquels il a, par la suite, volé, étaient dotés
d'un parachute.
La Souricette N° 152, qui devrait effectuer ses premiers vols au printemps 2008 est ,
évidemment, équipée d'un parachute pyrotechnique.
Je ne sais pas exactement à quelle date Jacky est tombé amoureux de la Souricette et quand
il a acheté la liasse N° 152. Je sais que, avant de se lancer dans la construction, il a eu la sagesse de
construire un superbe et grand atelier et aussi d'adhérer à Air Souris Set !
Remarquez l'astuce des bocaux dont le couvercle
est vissé et qui contiennent vis, boulons ou
écrous. On voit immédiatement ce qu'ils
contiennent : ¼ de tour pour dévisser le bocal et
vous avez accès au contenu !
Petite mezzanine faisant office de bureau.
Remarquez aussi que tout est bien rangé !
J'ai fait la connaissance de Jacky sur l'aérodrome de La Flèche ( Sarthe), en juin 2002, lors
du rassemblement annuel Air Souris Set, au cours duquel il fit la connaissance de Michel BARRY,
de Marcel CASAGRANDE, d'Henri CASTELLO et de bien d'autres membres de l'Association.
Ce n'est donc qu'après juin 2002, que je suis allé rendre visite à Jacky à Aspres-sur-Buëch
et j'ai pu alors admirer son superbe atelier et voir le fuselage de la Souricette 152 en construction.
Marcel CASAGRANDE m'avait déjà précédé et avait donné quelques conseils à Jacky pour le
travail du bois et l'utilisation des colles.
Patrick DEBREUVE, épris de grandes navigations océaniques, avait à l'époque abandonné
toute activité aéronautique et avait donc cherché à vendre son planeur, son avion et sa Souricette en
construction. C'est Jacky qui acheta à Patrick fuselage et ailes de sa Souricette et le moteur KÖNIG
SC 430. Si bien, qu'à une certaine époque, il y avait, dans l'atelier de Jacky, 2 Souricettes en
construction !
En fait, Jacky n'a pas construit 2 Souricettes, une seule lui suffisait amplement ! Il a donc
« cannibalisé » la Souricette de Patrick et emprunté tout ce qui lui paraissait le plus facile et le plus
sûr à utiliser : le siège, les haubans, les tubes de commande, le matériel d'entoilage, etc.
Dans un premier temps, il a pensé motoriser sa Souricette par le König SC 430 que lui avait
vendu Patrick, et puis au cours de l'année 2007, il a décidé de la motoriser par un ROS 200,
beaucoup plus puissant que le König, plus lourd aussi et doté d'un réducteur mécanique.
Sur les photos ci-dessous, si l'ami Jacky a bien la même tête ( et la même barbe !), l'avant de
sa Souricette n'a pas vraiment le même aspect !
Aérodrome d'Aspres sur Buëch: début mars 2008 la superbe Souricette bleue de Jacky est quasiment prête à faire ses premiers vols !
L'espionne Chata-Hari a suivi toute la construction de la Souricette bleue
Le Vilain petit Rapporteur ( le 13 03 2008)