en tête


Virée Pyrénéenne

Ce 21 juin, j'ai effectué ce qui sera probablement ma dernière virée Pyrénéenne à bord de Lou-Ann.

Lou Ann

Levé tôt le matin. Le ciel est laiteux mais les cimes sont dégagées. La journée promet d'être belle mais très chaude. Je saute dans un caleçon. Après une halte à la pompe, je fonce au terrain de Auch (65).
Je prends la MTO montagne. La TEMSI présente NOSIG. Les vents légers du N entre FL20 et FL100 pour 09 UTC, se renforçant par W pour 12 UTC.
Tout semble OK.
Comme d'habitude, après un rapide calcul de l'emport de carburant, je fais le plein ... plein. Visite prévol. Je me couvre bien (du moins c'est ce que je pensais). Mise en route, et toutim.

A 10h15 locales, je décolle et direction la montagne.

La chaîne des Pyrénées

Après 1 minute, je vois 3 buses tournoyer, et je vais partager la pompe avec elles. Petite ascendance jusqu'à 2.000 ft, première inversion. Je reprends cap au Sud, croisière légèrement ascendante.

La chaîne des Pyrénées

Je quitte la fréquence et coupe la radio : je n'aime pas le programme ! 4.400 ft, deuxième inversion. La transition est turbulente.
Je passe Castelnau Magnoac par l'Est à 5.500 ft QNH, il est temps de passer en FL pour suivre les indications des cartes. J'affiche 29.92 dans la fenêtre. L'alti perd 200 pieds.
Depuis la deuxième inversion, je trouve que ça monte peu et avance tout autant ! Je mets un peu plus de gaz (là, ça va téter !) et j'allume mon GPS pour avoir une idée du vent. Résultat : 20 km/h de face, se renforçant doucement avec l'altitude. Trop fort la Météo France.
On abordera donc les montagnes suffisamment haut pour éviter les turbulences. Pour l'instant c'est de l'huile. J'aborde la vallée d'Aure à 8000ft et m'enfonce dans le massif.

Une vallée

Je me pèle l'oignon. Il fait un froid de canard mais le spectacle est splendide. Les sommets sont toujours enneigés.

Sommets enneigés

A une trentaine de km à l'ouest, le pic attend ma visite.

le Pic du midi de Bigorre et la plaine de Tarbes

D'abord je me balade. C'est la première fois que je vois autant de neige à cette période. Etonnant.

Sommets enneigés

Certains sommets sont encore gelés.

Sommets enneigés

Chemin faisant je vais vers le sommet de la Bigorre que j'aborde ..... haut.

le Pic

Les pentes des versants sud sont bien alimentées en dynamique (au moins 30 km/h). Je prends du 3m/s sur le versant du Tourmalet. A 12.000 ft, je tremble comme un vibro-masseur. Les photos vont être craignos (*). Je continue un poil vers l'W dans ce vol de pente.
Vers 14.000 ft, je décide de jeter un coup d'oeil à la montre. J'ai du mal à bien visualiser les aiguilles : tremblements essentiels dûs au froid. A moins que ce ne soit la vieillesse. Fait vraiment trop froid, je décide de rentrer.

Une verticale l'observatoire

le Pic

et cap au nord. Là-bas, la purée grise noie tout relief (faut dire qu'il n'y en a pas). Je rallume le GPS, car là, malgré la hauteur, ça défile : Vi 110, GPS entre 145 et 150. Lou Ann salue ces montagnes qu'elle a souvent et très vaillamment survolées.

Au revoir !!!

En juillet, elle va changer de mains et se rapprocher de son constructeur, aux alentours de la capitale.

Jean-Stéphane SALLES

(*) les photos prises par notre « vi-brillant » pilote sont magnifiques!!!

Retour