Pendant la construction, construire aussi la check-list
- Dès le début du chantier ouvrir un « carnet de suivi de construction » unique pour consigner les tâches non terminées (pas de feuilles volantes).
- Au cours de la construction, noter les points qui nécessiteront un contrôle («non définitifs»).
- Les rayer dès qu'ils sont «définitifs».
- Les intégrer à la « fiche de contrôles périodiques»;
- Ou les intégrer à la check-list si ils sont à contrôler avant chaque vol
Exemple de "Carnet de suivi de construction"
Ne pas voler avant que tout soit rayé !
Contrôle le jour du premier vol.
- Lecture du carnet de suivi de construction en vérifiant de visu ou mentalement chacun des
points consignés.
- Contrôle de tous les points visitables de préférence par 2 contrôleurs : double pointage sur la
« feuille de contrôle ».
- Signer un document « Contrôles effectués ». Il attestera votre sérieux (le cas échéant !).
- L'attacher à la feuille de contrôle.
- Vérifier si vous êtes « administrativement correct ».
- Calculer le centrage. Choisir au milieu de la plage autorisée (ni trop Avant. , ni trop Arrière.).
Choix du terrain.
- Choisir un terrain dégagé avec une piste longue.
- On doit pouvoir tracer une trajectoire de sécurité
Check-list normale avant le premier vol.
- L'effectuer dehors, le plus près possible de la piste - ne plus rien toucher ensuite.
- Oublier que votre appareil n'a jamais volé.
- Vérifier que vous avez bien une quantité de carburant suffisante.
- Vous pouvez partir pour une séance de roulage. La check-list est celle du vol (on ne sait jamais!):
Par exemple attachez votre ceinture !
Votre appareil est paré pour rouler : séance de roulage.
Commencez par une séance de roulage basse vitesse
- Analysez : vent de face, vent arrière., vent de côté.
- Vérifiez le rayon de virage (demi-tour possible en fin de bande ?)
- Revenez au parking pour contrôler les points qui travaillent le plus pendant le roulage.
Sur la piste : accélération-arrêt
- Augmentez progressivement la vitesse jusqu'à vous rapprocher de celle du décollage.
- Tâtez les commandes notamment les ailerons si la vitesse le permet.
- Confirmez « ailerons dans le bon sens ».
- Régime moteur pendant l'accélération : augmente, diminue ?
- La piste doit être assez longue pour ne pas avoir à utiliser les freins
Contrôles :après les premiers roulages et avant le premier vol.
- Visite de tout ce qui est « visitable ».
- Etat du train, des amortisseurs.
- Béquille de queue, roulette de nez.
- Près des organes essentiels :
- Fuites (huile, carburant, refroidissement, liquide de frein, batterie ...)
- Traces de « chaud »
- Projections dues au roulage (cailloux, herbes...)
Deux questions quasi existentielles avant de décoller :
- Sauts de puce ou non ?
- Bien évaluer le risque du saut de puce: changement brutal de pente obligatoire et difficile à réussir sur piste courte
- Ne pas partir stressé:Constructeur stressé = prise de risque inutile
- Pilote-constructeur ou autre pilote ?
- Merci le copain expérimenté ! Il attend votre proposition...
Je pars pour le 1er vol ...
- J'ai du carburant pour au moins 1 heure + une réserve.
- L'avion est configuré « décollage ».
- J'ai choisi une trajectoire de sécurité notamment juste après le décollage en accord avec
l'exploitant du terrain.
- Je choisis un créneau où le trafic sera nul.
- Le vol sera le plus simple possible (décollage sans brutalité, trajectoire douce).
- Je resterai en configuration « décollage » (train sorti, volets décollage). Attention à VFE et à VLE!
Une fois en vol quelles graves difficultés puis-je rencontrer ?
- Dosage des actions délicat:
- Etre calme(on vous l'avais dit!)
- Panne moteur:
- Ma trajectoire a une solution de retour
- Stabilisation d'assiette:
- Bloquer une assiette fixe
- Efforts anormaux:
- Flutter violent:
- Ralentir (cabrer) et poser au plus vite
Un programme allégé en local d'une piste la plus longue possible.
- Auto-briefing : repasser mentalement le vol prévu. Ne plus improviser.
- Imposez vous un palier après décollage.
- Montez vers 300 à 500 m.
- Accélérez vers la vitesse de croisière.
- Douces évolutions.
- Efficacité des gouvernes.
- Notez les tendances sur les 3 axes et les effets-moteur.
- Descente moteur réduit à 1,5 de Vs estimé.
- Ne jamais approcher au-dessous de 1,3 V mini atteinte en vol.
- Préparez-vous à un atterrissage long et refusez le sol le plus longtemps possible.
- Soyez vigilant jusqu'à l'arrêt complet