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La chronique de Michel Barry: Le réglage longitudinal


Michel Barry







Respecter le centrage




Méthodes de vérification du centrage

Par équilibre sur un rondin ( réservé aux monoplaces)


Par pesée à vide et en charge


Et calcul de la position de G (centre de gravité)



Comportement en vol, appareil centré entre 28% et 32%

Plan fixe correctement calé:

Calage plan fixe trop faible (bord d'attaque trop bas)

Calage plan fixe trop fort (bord d'attaque trop haut)



Comportement idéal à rechercher par recalage du plan fixe

Manche libre:

L'appareil vole à la vitesse de croisière Vc définie par PMC (puissance maximale continue)

Pour piquer:

Il faut pousser en permanence.(ou compenser: trim pour annuler l'effort)

En approche:

Il faut tenir en permanence le manche tiré.(ou compenser )


Comment recaler le plan fixe

   On abaisse ou on remonte le bord d'attaque de l'empennage d'une quantité Y



Détermination de Y

Exemple:



Trim ou pas trim

Monoplaces (Souricette et Minibulle):

Centrage à 28%, Vtrim entre 110 et 120 km/h,l'effort vaut environ:

Biplaces (Souris-bulle):



Trim ajouté sur le prototype de la Souricette

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Michel BARRY, le 11 septembre 2010